Faut-il dépénaliser le canabis ?
Résumé
Près d'un adolescent sur deux a déjà consommé du cannabis. Dans la population française, on compte environ 10 millions d'expérimentateurs, 1,2 millions de consommateurs réguliers et 600 000 consommateurs quotidiens. Cette tendance forte pose deux questions : faut-il lutter contre cette situation et, si oui, comment ? Certains, parfois au plus haut niveau de la société française, pensent que la dépénalisation est une solution aux problèmes sociaux et sanitaires posés par le cannabis. Pour d'autres, en revanche, cette solution risque d'aggraver les maux liés à l'usage du produit. Cet ouvrage confronte les deux positions opposées sur la question, afin que chacun puisse mieux comprendre les enjeux du débat.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
3h. 47min.
Édition:
Paris, Editions le muscadier, 2013
Numéro du livre:
20082
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9791090685246
CDU:
615.9
Documents similaires
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38383
Résumé:L'auteur, Vincent Hybois, s’interroge, en tant qu’éducateur sportif, sur les conséquences et sur la manière d’appréhender l’activité auprès de publics très différents lors de la mise en place d’un club, d’une activité en structure spécialisée ou d’un simple cours. Après un petit historique du tir à l’arc handisport, il donne des pistes pour mettre en place ces trois projets. En abordant tous les aspects (techniques, sécuritaires, matériels, relationnels, médicaux, etc.), l’auteur présente des clefs pour organiser des séances où l’inclusion est la norme. Ce livre est une très bonne base de formation et s’adresse aux entraîneurs ou aux encadrants qui souhaitent initier la discipline à des personnes présentant un handicap.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17126
Résumé:«J'observe une dégradation de notre rapport au temps. En écrivant ce livre, j'ai simplement voulu attirer l'attention sur notre syndrome collectif de soumission à la vitesse, et sur son corollaire, le « court-termisme » généralisé» dit l'auteur, qui décrit le phénomène avec une métaphore fort efficace : «Nous sommes aujourd'hui les passagers d'une voiture dont la portée des phares diminue en proportion de son accélération». J.-L. Servan-Schreiber
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70707
Résumé:"La naissance est un fabuleux voyage " , nous dit René Frydman, mais il n'est pas sans turbulences ! Un vol long-courrier dont on ne connaîtrait pas la destination ni son voisin de cabine : voilà à peu près ce qui attend les mères et les pères. Cette passionnante Histoire de la naissance part des mythes et légendes autour de la création physique de l'être humain, de l'Egypte ancienne à nos jours, pour retracer l'évolution prodigieuse de la médecine obstétrique et exposer l'état actuel de nos connaissances. Des premières fécondations in vitro, avec les souvenirs de René Frydman sur la désormais fameuse première bébé-éprouvette, Amandine, aux plus récentes découvertes, telle la possibilité de recueillir de l'ADN foetal dans le sang maternel, le livre inscrit la question de la naissance, avec ses progrès et les questions que peuvent poser certaines découvertes, dans une perspective de long terme, qui permet d'examiner posément les questions éthiques que peuvent poser certaines pratiques, comme celle de l'avortement. Une fresque aussi savante qu'accessible, et qui n'oublie jamais l'humain, parsemée qu'elle est d'histoires vécues et de souvenirs de l'éminent chercheur.
Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières
Pease, Allan
Lu par : Suzanne Vanderperren
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17518
Résumé:Si l'égalité des sexes demeure une nécessité sociale, politique et économique, elle a pourtant du mal à passer l'épreuve du quotidien. Qui, homme ou femme, ne s'est pas trouvé confronté à ces mille petits détails qui font penser que, définitivement, l'autre est si différent ? Pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas répondre à une question quand ils lisent le journal ? Pourquoi demandent-ils toujours à leur femme où se trouve l'objet qu'ils cherchent alors qu'ils l'ont devant les yeux ? Pourquoi se plaignent-ils que les femmes ne sachent pas conduire ? Pourquoi les femmes n'ont pas le sens de l'orientation ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre la pièce.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38864
Résumé:La France a enfin son Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ! Les relations hommes / femmes expliquées, analysées et decortiquées avec humour. Les hommes n'écoutent pas car ils sont égoïstes et égocentriques. NON. Les femmes ont toujours le dernier mot parce qu'elles parlent plus que les hommes. NON. Les hommes sont immatures car ils n'arrivent pas à quitter les jupes de leur mère. NON PLUS. Les femmes ne savent pas conduire car c'est une activité exclusivement masculine (et virile). TOUJOURS PAS. Les hommes n'aident pas aux tâches ménagères parce qu'ils estiment que les femmes le font mieux. ÇA, EN REVANCHE, C'EST MALHEUREUSEMENT VRAI. Les filles réussissent mieux à l'école parce qu'elles sont plus sérieuses que les garçons. C'EST VRAI AUSSI. Grâce aux récentes études produites par les chercheurs (anthropologues, biologistes, psychologues, etc.), cet ouvrage non dénué d'humour vous aidera à comprendre scientifiquement les différences entre hommes et femmes dans les relations quotidiennes et, pourquoi pas, à mieux vous entendre avec votre moitié !
Manuel de survie dans le monde du travail ou Comment faire face aux situations de stress
Salomé, Jacques
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17555
Résumé:Il se trouve que beaucoup de personnes sont aujourd'hui en souffrance morale et psychique dans leur travail. Le changement à introduire serait qu'il faudrait redonner un sens au travail, pour éviter que la souffrance ne s'accumule, qu'elle ne déborde, qu'elle n'envahisse la vie...
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25313
Résumé:Une étude sur le sujet du stigmate, autrement dit, sur la situation de l'individu que quelque chose empêche pleinement d'être accepté par la société.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30365
Résumé:Qu'est-ce vraiment qu'un couple ? Qu'est-ce qui, inéluctablement, nous pousse à chercher une moitié ? Qu'est-ce qui nous attache à l'autre et qui nous en arrache ? Pour mieux comprendre nos élans comme nos écarts, Jean-Didier Vincent fait appel aux sciences du vivant et décrit avec truculence la foisonnante diversité amoureuse que l'évolution naturelle a inventée. Des noces sanglantes de la tique au couple de castors bâtisseurs, du mariage pour tous chez les lézards à la constance monogame du campagnol en passant par le baiser du loup, les espèces animales nous offrent d'étonnantes leçons. Et le couple humain, qu'a-t-il de particulier ? Tout a-t-il autant changé qu'on le croit depuis Homo sapiens ? Une formidable revue des métamorphoses du couple humain, de la préhistoire à l'hypermodernité, par le plus pétillant des biologistes.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39181
Résumé:Attendue, parfois redoutée, la retraite est une nouvelle page qui s'écrit. De nombreuses questions se posent : allez-vous juste profiter du temps qui passe ? Vous engager dans des activités sociales ? Voyager ? Vous occuper de votre famille ? Vous adonner à de nouvelles passions, trop longtemps mises de côté faute de temps ? Ce livre vous aide à réaliser un bilan complet et lucide de votre situation : deuil de la vie professionnelle, santé, vie sentimentale, patrimoine, projets... Un temps d'introspection indispensable pour définir vos priorités, vos aspirations profondes et profiter pleinement de cette nouvelle vie qui démarre !
Lu par : Manon
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34835
Résumé:C'est une maladie encore méconnue mais de plus en plus fréquente : un véritable crash qui abolit tous les repères et dont on ne se remet pas seul. Anne Everard a vécu cette expérience. Elle nous propose un LE guide de survie qu'elle aurait voulu avoir dès les premiers symptômes de son burn-out. Un livre pratique, qui nous dit concrètement comment éviter de sombrer quand on est " limite ", et quelles méthodes suivre pour s'en sortir quand cette limite est franchie. Pour cela, elle s'appuie sur 230 témoignages de personnes qui ont eu un burn-out et racontent comment, étape par étape, ils ont remonté la pente. Son livre s'adresse à tous : ceux qui se sentent fragiles, ceux qui s'en sont sortis mais ne se sentent pas à l'abri, mais aussi aux proches : enfants, parents, conjoints, amis et collègues. Car l'entourage joue un rôle essentiel dans le rétablissement d'une personne souffrant de burn-out, parce qu'elle a souvent tendance à s'isoler du reste du monde. Un point de vue précieux et inédit et pour comprendre et agir.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13058
Résumé:"Chaque journée est précieuse et mérite d'être vécue dans la joie. Il n'est pas de douleur ni de peur qui ne trouve sa guérison pour celui qui accepte de regarder au-delà du problème, sachant qu'il existe une solution". Une méthode de guérison Problème de sante, difficultés relationnelles ou émotionnelles intenses : d'un seul élan de confiance en la vie, Louise L.Hay propose des actions concrètes et immédiates et ouvre la voie à des aspirations supérieures. Un livre qui se propose d'être un compagnon de route à la mesure des défis de la vie.
Marcher pour se retrouver: désencombrer son existence, méditer, contempler, s'apaiser, se relier aux autres et partager
Chabrillac, Odile
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35616
Résumé:Une réflexion sur la marche comme moyen de s'ouvrir au monde et de renouer avec soi et les autres, ainsi que des conseils pratiques pour choisir ses lieux de marche, adopter un type de marche ou effectuer un pèlerinage laïc ou religieux. ©Electre 2017